La voiture des pompiers de Colombelles

Rare et original souvenir de l’activité municipale de l’entre-deux guerres, le véhicule de l’ancien corps de Sapeurs Pompiers de Colombelles mérite un détour. Il s’agit d’une autopompe Panhard et Levassor équipée d’un moteur André Citroën et d’une pompe Thirion.

Acquise neuve par la commune sans doute vers 1924, elle n’a jamais changé de propriétaire. Elle est actuellement garée en état de marche dans le hall de la caserne des sapeurs pompiers de Caen-Couvrechef auxquels elle a été temporairement confiée en attendant que sa commune d’origine lui trouve un lieu d’accueil digne de son âge.

Le corps de sapeurs-pompiers de Colombelles fut créé par arrêté préfectoral du 22 mars 1923. Son effectif légal était de 15 hommes, gradés compris, tous volontaires. La commune de Colombelles fut rattachée au centre de secours de Caen en septembre 1956, entraînant la dissolution du corps de Colombelles en janvier 1958. Tout au long de l’existence de l’unité, c’est la Panhard et Levassor qui constitua l’essentiel de l’équipement des soldats du feu colombellois.

 

colombelles-vpompier-1.jpg colombelles-vpompier-2.jpg colombelles-vpompier-3.jpg colombelles-vpompier-4.jpg colombelles-vpompier-11.jpg colombelles-vpompier-12.jpg colombelles-vpompier-13.jpg colombelles-vpompier-14.jpg

Nos partenaires Région Basse Normandie Conseil Général du Calvados Caen la mer Caen Metropole L'Europe s'engage en Basse Normandie Le foyer normand Léo Lagrange Colombelles L'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances CAF du Calvados