Coopération décentralisée à Colombelles

La coopération décentralisée est l’établissement de relations de long terme entre collectivités territoriales françaises (régions, départements, communes et leurs groupements) et étrangères, formalisées par des conventions. les conventions définissent les actions de coopération prévues et leurs modalités techniques et financières. La coopération peut prendre des formes diverses : aide au développement, appui institutionnel, gestion commune de biens et de services, coopération transfrontalière ou coopération interrégionale.

La coopération décentralisée de Colombelles accompagnée par Eau Vive

Eau Vive Basse Normandie est une association de loi 1901 créée en février 2008, qui travaille en lien étroit avec l’ONG Eau Vive. Elle se compose d’Eau Vive et de ses deux antennes locales, Ifs Solidarité Sahel (fondée en 1986), et Solidarité de Louvigny avec le Sahel (fondée en 1989). Eau Vive Basse-Normandie a pour objet d’accompagner des collectivités bas-normandes dans leur démarche de coopération décentralisée et de mettre en place des activités d’éducation au développement et de sensibilisation aux relations Nord-Sud à destination de la population bas-normande.

Le Programme de Coopération décentralisée entre 5 communes de Basse-Normandie et les 5 communes du canton de Kornaka 2008-2012

Eau Vive, et plus particulièrement Eau Vive Niger, avec l’association Ifs Solidarité Sahel, a eu depuis 2004 l’appui du Conseil Régional de Basse-Normandie. Cette collaboration a contribué à la réalisation du programme d’appui au développement local du canton de Kornaka (PADL-K). Après 3 ans de soutien aux initiatives de ce canton le Conseil Régional a souhaité l’évolution de cette coopération dans le contexte actuel de la décentralisation au Niger.

Ce programme de coopération vise à créer une dynamique concertée de coopération entre les collectivités de Basse-Normandie et les collectivités du canton de Kornaka au Niger, à mobiliser l’ensemble des élus et acteurs de la société civile des deux territoires et à créer des synergies entre eux. L’année 2008 a marqué le lancement du programme avec la création d’Eau Vive Basse Normandie, outil technique qui assure la maîtrise d’œuvre déléguée de ce programme de coopération concertée porté par le Conseil Régional. Ainsi Eau Vive Basse-Normandie accompagne techniquement et stratégiquement les collectivités bas-normandes vers un engagement en coopération décentralisée. S’agissant pour l’ensemble des communes de leur première expérience, ce programme intègre un axe d’accompagnement et de formation à la coopération. La réflexion permettant de définir les bases d’un partenariat de réciprocité est au centre de la démarche.

 

Télécharger les documents de présentation du programme de coopération décentralisée du canton de Kornaka

 

Pour en savoir plus:

Nos partenaires Région Basse Normandie Conseil Général du Calvados Caen la mer Caen Metropole L'Europe s'engage en Basse Normandie Le foyer normand Léo Lagrange Colombelles L'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances CAF du Calvados