Steinheim am Albuch

Colombelles est jumelée avec Steinheim depuis le 1er novembre 1986.

Cette ville allemande est située à l’est du Land de Bade-Wurtemberg dans le Jura souabe. Entourée de forêts et de landes, Steinheim, ancien village de paysans de l’Albuch, est devenue depuis longtemps une commune résidentielle recherchée pour sa vie locale très active. La proximité du chef-lieu de l’arrondissement, Heidenheim, ainsi que le paysage magnifique du Jura souabe avec ses vallons, ses forêts et ses landes ont amené beaucoup de personnes à s’y installer: ainsi, la commune compte, au total, 8.900 habitants.

Le territoire de la commune comprend les villages de Söhnstetten et de Sontheim ainsi que les hameaux de Küpfendorf, Gnannenweiler, Irmannsweiler, Neuselhalden, Dudelhof, Ziegelhütten et de Bibersohl et s’étend sur une surface de 8.400 hectares dont plus de la moitié est couverte de forêts. 420 hectares sont protégés et l’on y rencontre souvent des troupeaux de moutons.

La ville de Steinheim se trouve à 7 km de la ville de Heidenheim, au milieu d’un bassin qui rappelle le cratère d’un volcan. Dans les années 1970, il a été établi de façon certaine que ce bassin de 3.5 km de diamètre n’est pas d’origine volcanique, mais qu’il a été creusé par la chute d’une météorite d’un poids de 900.000 tonnes et d’un diamètre de 80 à 100 mètres. Le site est connu parmi les géologues du monde entier puisqu’on trouve, dans les sables du lac qui s’est formé plus tard, quantité de squelettes d’animaux préhistoriques. Aujourd’hui, nous connaissons 54 espèces de mammifères de cette époque-là; dont 14 en ont été trouvées pour la première fois à Steinheim. C’est au METEORKRATERMUSEUM à Sontheim/Stubental que vous pourrez les découvrir… Reste à ajouter que les astronautes américains d’Apollo 14 sont venus à Steinheim étudier la structure du cratère pour préparer leur alunissage. Un fragment de météorite offert par les élus de Steinheim à leurs collègues de Colombelles est exposé dans le petit square près de l’hôtel de ville.

Steinheim aujourd’hui est un lieu de résidence recherché. Grâce à l’artisanat, au commerce et aux entreprises industrielles qui s’y sont implantées il y a une grande offre d’emplois de toutes sortes.

 

colombelles-steinheim-4.png colombelles-steinheim-1.jpg colombelles-steinheim-2.jpg colombelles-steinheim-5.jpg colombelles-steinheim-6.jpg

 

Comité de jumelage Colombelles/Steinheim

Nos partenaires Région Basse Normandie Conseil Général du Calvados Caen la mer Caen Metropole L'Europe s'engage en Basse Normandie Le foyer normand Léo Lagrange Colombelles L'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances CAF du Calvados