Les armoiries de Colombelles

Bien que Colombelles existe depuis au moins le XIème siècle, la ville n’a pas eu de blason avant la fin de la seconde guerre mondiale. Ceci s’explique par le caractère villageois de la commune jusqu’au début du XXème siècle. Avec la reconstruction de la ville et de la Société de Métallurgie de Normandie en 1945, les élus municipaux décident de doter Colombelles d’un blason et d’une devise modernes.

Le blason de Colombelles a été dessiné par M. Serge HIMBAUT. Trois colombelles d’argent sur fond azur entourent une roue dentée couleur or et l’ensemble est chapeauté par un léopard d’or. Dans cette composition, les colombelles évoquent le nom même de la commune mais elles y symbolisent aussi la paix. La roue dentée rappelle que le travail et la sidérurgie sont directement à l’origine du développement de la cité. Elle est placée au centre et est de couleur or pour rappeler qu’à cette époque l’usine était, pour ainsi dire, le cœur qui faisait vivre Colombelles. Le léopard  porté en chef est un rappel des racines normandes de la ville.

Quant à la devise « Le travail dans la paix », elle traduit la part essentielle qu’a pris le travail d’usine dans la vie des Colombellois à partir de 1912 et l’aspiration des Colombellois de 1945 de vivre et de travailler dans la paix après les deux conflits mondiaux.

Nos partenaires Région Basse Normandie Conseil Général du Calvados Caen la mer Caen Metropole L'Europe s'engage en Basse Normandie Le foyer normand Léo Lagrange Colombelles L'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances CAF du Calvados