Les origines de Colombelles

Si les actuelles fouilles archéologiques dans la ZAC Lazzaro témoignent sur le territoire de la commune d’une occupation humaine très ancienne (5000 ans avant notre ère), le nom de Colombelles n’apparaît véritablement qu’au XIème siècle.

C’est de cette époque que date la construction de l’église St Martin, édifice de style roman classé monument historique et qui renferme une remarquable statue de son saint patron.
Le village groupé autour de l’église et du bac permettant de franchir l’Orne n’a jamais jusqu’au début du XXème siècle compté plus de trois cent cinquante habitants, il n’y en avait même plus que cent quatre vingt six en 1911. L’activité économique y est essentiellement agricole et, grâce à la proximité de la rivière alors navigable, maritime. On note également l’exploitation de carrières de pierre. Mais c’est la construction de l’usine métallurgique en 1913 qui va transformer radicalement le paysage de notre commune.

Nos partenaires Région Basse Normandie Conseil Général du Calvados Caen la mer Caen Metropole L'Europe s'engage en Basse Normandie Le foyer normand Léo Lagrange Colombelles L'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances CAF du Calvados