Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Colombelles

Au sein de la Mairie, le CCAS est un établissement public autonome qui dispose de son budget propre. Il anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune en direction des jeunes, des adultes et personnes âgées en liaison étroite avec diverses institutions du secteur public et privé.

Le CCAS est conduit par un conseil d’administration, présidé par le Maire, composé d’élus municipaux et de représentants des associations locales et/ou départementales. Il s’inscrit dans la politique municipale et sociale définie par le Maire sur l’axe du « bien vivre ensemble ». Dans ce cadre, le CCAS est particulièrement sensible et soutient l’accès des enfants aux loisirs, à la culture, à la mobilité, l’insertion et facilite l’accès à la santé.

Retour sur les missions du CCAS de Colombelles :

L’aide sociale légale

-       Aide à la constitution des dossiers (placement des personnes âgées ou handicapés, APA, etc…)

-       Domicilier les personnes sans résidence stable dès lors qu’elles ont un lien avec la commune

L’aide sociale facultative

 

-        Attribution d’aides financières sous diverses formes (bons alimentaires, prise en charge de factures d’énergie…)

-        Octroi de prestations remboursables (prêts)

Le logement Social

-        Le dépôt d’une demande de logement social

-       La Ville possède uniquement un droit de désignation pour les logements dont elle est réservataire. Le nombre de logements sur lesquels elle peut avoir un droit de réservation dans une opération immobilière est calculé en fonction de ce qu’elle a financé, ou garanti,  au moment de la construction du bâtiment, soit 20 % du parc locatif social.

Permanence assurée, sur rendez-vous, par M. Jean-Marc LEPINEY, Vice-Président du CCAS.

L’enfance

-        La Halte-Garderie, située au 3 rue Jules Guesde, est un établissement d’accueil collectif occasionnel à temps partiel accueillant des enfants de 3 mois à 5 ans.

-        Le Relais Assistants Maternels, situé au 1 rue de l’Egalité (à côté de l’ancienne école égalité), est lieu d’informations et d’échanges destiné aux parents, aux assistantes maternelles et enfants.

-        Crèche : Le CCAS instruit les demandes et participe financièrement aux accueils des enfants.

-        Le Programme de réussite éducative, situé au 2 rue Victor Hugo (derrière l’école Victor Hugo), est lieu d’accueil et d’écoute qui s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans fragilisés dans leur parcours éducatif.

Les seniors

-        La Résidence pour Personnes Agées « Jean Goueslard », situé au 5 et 9 rue Lucien Mangematin (à 50 m du centre-ville), est une résidence accueillant des personnes âgées valides et autonomes comprenant 34 logements T1 Bis d’une superficie de 33 m2.

-        Le Service Aide à Domicile (S.A.A.D) apporte une aide matérielle au quotidien. Il est destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

-        La location d’appareil téléalarme est un dispositif individuel d’alerte d’urgence en cas de problème à son domicile : chute, malaise…)

 

Horaires d’ouverture

Tous les jours du lundi au vendredi :
Matin de 8h30 à 12h30
Après-midi de 13h30 – 16h45

 

 

CCAS de Colombelles
Place François Mitterrand
14460 Colombelles

02.31.35.57.00
ccas@colombelles.fr

 

-        La location d’appareil téléalarme est un dispositif individuel d’alerte d’urgence en cas de problème à son domicile : chute, malaise…)

Nos partenaires Région Basse Normandie Conseil Général du Calvados Caen la mer Caen Metropole L'Europe s'engage en Basse Normandie Le foyer normand Léo Lagrange Colombelles L'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances CAF du Calvados