Expérimentation territoriale de lutte contre le chomage de longue durée : Colombelles fait partie des 10 ettritoires retenus en France

L’expérimentation territoriale

Il s’agit d’un véritable défi s’est lancée l’équipe municipale en mars 2016 : faire entrer la ville de Colombelles dans le cadre de la loi d’expérimentation sociale de lutte contre le chômage de longue durée.

Regardez le reportage en 3 épisodes tourné par France 3 Normandie

Cette loi, qui a fait l’objet d’un vote à l’unanimité de l’Assemblée nationale et du Sénat en février 2016, propose de renverser totalement notre approche de la problématique du chômage de longue durée, à savoir celui qui dure depuis plus d’un an. L’idée est simple : requalifier la dépense publique liée au coût du chômage vers le co-financement d’Entreprises à But d’Emploi qui pourraient salarier des personnes en recherche d’emploi depuis plus d’un an sur des activités non-concurrentielle avec le tissu économique local et portant un intérêt général manifeste.

En savoir plus

 

Colombelles travaille depuis le mois de mars sur sa candidature

Pour cette première vague de test, les exigences du projet impliquent que seuls 10 territoires volontaires sont retenus dans le cadre d’un appels à candidature. C’est ainsi le cas de la ville de Colombelles dont la candidature a été retenue parmi 51 territoires mobilisés. Comme dans tous les territoires, la candidature de la ville a été possible par la mise en commune de l’énergie et des ressources de l’ensemble des partenaires locaux.

Consultez le dossier de candidature de la ville de Colombelles

 

La cible n'est pas une vidéo

La cellule emploi de Colombelles

Au sein de ce dispositif, la Cellule emploi de Colombelles détient une place centrale. Installée au sein de l’espace Duthoit en centre ville, Monsieur Ludovic Provost, conseiller en insertion professionnelle, est chargé de rencontrer tous les volontaires lors d’un entretien individuel.

 
Cellule emploi de Colombelles
Rue Elsa Triolet
02 31 83 13 59
cellule.emploi@colombelles.fr
Nos partenaires Région Basse Normandie Conseil Général du Calvados Caen la mer Caen Metropole L'Europe s'engage en Basse Normandie Le foyer normand Léo Lagrange Colombelles L'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances CAF du Calvados