Un Conseil citoyen se crée dans le centre-ville de Colombelles

Cette instance permet aux habitants, aux bénévoles d’association, aux commerçants et aux professions libérales de se réunir pour débattre des projets autour du centre-ville de Colombelles, dit « quartier politique de la ville ».

Les conseillers citoyens peuvent participer à l’élaboration du « contrat de ville », qui coordonne des actions sur les différents « quartiers politique de la ville » de Caen-la-mer. Ces moments de concertation sont un lieu d’échange entre les institutions et les conseillers citoyens de l’ensemble des « quartiers politique de la ville » de Caen-la-mer.

Enfin, le Fonds de Participation des Habitants (FPH) a pour particularité cette année d’être étroitement associé aux Conseils citoyens. Ainsi, les conseillers citoyens sont invités à communiquer autour de ce fonds et à participer aux comités d’attribution pour ce fonds.

Le Conseil citoyen est une opportunité pour la commune et les pouvoirs publics d’obtenir un avis extérieur de la part des personnes qui y vivent ou y travaillent quotidiennement.

La réunion d’information publique du 18 octobre 2017

Merci à tous ceux qui ont assisté à cette réunion publique !

Cette réunion, qui s’est déroulée en mairie en présence de Marc POTTIER, Maire de Colombelles, et de Loïc LECANU, Délégué du Préfet, a permis aux habitants présents d’en apprendre davantage sur cet organe de démocratie participative qui vise à associer davantage les habitants, commerçants et bénévoles aux actions publiques sur le quartier politique de la ville de Colombelles centre.

 

La liste d’inscription au Conseil citoyen

A l’issue de cette réunion, la liste d’inscription pour la constitution du Conseil citoyen de Colombelles s’est créée. Plusieurs signatures sont inscrites.

Si vous n’avez pas pu venir à cette réunion d’information publique, vous pouvez vous inscrire par mail à l’adresse suivante : gautier.delahaye@colombelles.fr, en envoyant votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, et si vous vous inscrivez en tant qu’habitant ou en tant qu’acteur local (commerçant, artisan, profession libérale, bénévole)

Cette liste, qui sera validée par arrêté préfectoral, sera close le 6 novembre. Cependant, il sera possible aux conseillers citoyens d’intégrer de nouveaux venus si ils le souhaitent.

 

Et maintenant ?

La première réunion du Conseil citoyen aura lieu le 7 novembre, salle Andrée Duthoit.

Les prochaines dates seront fixées par les conseillers citoyens eux-mêmes. Cette première réunion permettra de construire le Conseil citoyen, ses statuts, son règlement. Un soutien de l’association S3A sera présent afin de rendre cet exercice aussi fluide que possible.

 Le Conseil citoyen, pour qui ?

Sans limite d’âge, le Conseil citoyen est ouvert à tous les résidents du centre-ville de Colombelles. Des formations, notamment sur la prise de parole en public et sur la connaissance des dossiers en cours de réalisation dans le contrat de ville, sont à disposition des conseillers citoyens qui souhaitent y participer.

Un tirage au sort, conformément à loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, a été lancé auprès d’une liste d’habitants du centre-ville sélectionnés au sort. Ce tirage au sort est complémentaire de l’inscription volontaire au conseil citoyen qui est ouverte à tous.

 Pourquoi le centre-ville ?

Le centre-ville est classé depuis 2014 « Quartier politique de la ville », appelé aussi « quartier prioritaire ». Cette classification a pour objectif de réaliser des actions publiques spécifiques sur les thèmes de l’économie, du lien social, de l’éducation, de la parentalité et du cadre de vie dans ces quartiers, qui sont au nombre de 7 sur Caen-la-mer. Le « contrat de ville » regroupe ces actions et permet une meilleure coordination entre les différents acteurs qui agissent dans ces 7 territoires.

Pour quelle durée ?

Le premier mandat des Conseils citoyens est fixé jusqu’en 2020, date à laquelle le renouvellement de la composition du Conseil citoyen est possible.

 Quels moyens pour le Conseil citoyen ?

La mairie doit mettre à la disposition du Conseil citoyen des moyens matériels pour la bonne tenue des réunions. A ce titre, la salle Andrée Duthoit, proche de la place François Mitterrand, est mise à disposition.

 Quel fonctionnement ?

Le Conseil citoyen a pour vocation d’être autonome, et aucun élu ne peut y siéger. Un agent de la ville peut animer les premières réunions de constitution du Conseil citoyen  jusqu’à ce que le Conseil citoyen se juge apte à fonctionner indépendamment.

Ce principe d’autonomie se traduit également par la libre organisation du Conseil citoyen par ses membres. C’est le Conseil lui-même qui décide de se créer un simple collectif ou en association et qui créé son propre rythme de travail.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Gautier Delahaye – Chargé de mission politique de la ville : gautier.delahaye@colombelles.fr / 02.56.27.50.78

 

Nos partenaires Région Basse Normandie Conseil Général du Calvados Caen la mer Caen Metropole L'Europe s'engage en Basse Normandie Le foyer normand Léo Lagrange Colombelles L'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances CAF du Calvados