Environnement et cadre de vie

Colombelles, territoire engagé pour la nature

Le programme « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité.

Colombelles est un des 200 territoires nationaux et un des 11 territoires normands reconnus engagés pour la nature par l’Office français de la biodiversité.

Colombelles s’engage ainsi dans un plan d’actions sur 3 ans via 4 actions principales :

  •  la mise en place de jardins comestibles en centre-ville avec le concours de l’entreprise Atipic
  • le boisement expérimental à proximité de la Grande Halle
  • la végétalisation du cimetière
  • la création d’un atlas de la biodiversité et le renforcement de la trame verte et bleue (avec un plan de renaturation des berges de l’Orne) et

L’opération « une naissance – un arbre » intègre ce dernier ce programme « Territoire engagé pour la nature ». Ce dispositif contribue à la création d’un micro boisement sur 4 373 m² et à la plantation d’une haie bocagère de 130 mètres linéaires sur talus sur les espaces verts de la Grande Halle, en partenariat avec le Wip. Depuis 2015, 550 arbres ont été plantés sur la commune.

Dans le cadre de cet engagement pour la nature, les habitants et les acteurs du territoire seront prochainement sollicités pour contribuer à la réalisation d’un atlas de la biodiversité, à tester des circulations douces entre le Bois et la Grande Halle et à créer leur potager pour développer une agroécologie urbaine. Des actions collectives et de proximité, pour tous, pour mieux vivre sa ville.

En savoir plus : Territoire engagé pour la nature

 Concrètement :

  • 8 avril dernier : plantation de fruitiers Place Aristide Briand, en face de l’école
  • automne 2021 : plantation Place François-Mitterrand
  • en février-mars : plantation des arbres, tous les ans, en fonction du nombre de naissance

Charte et permis de végétaliser

Vous aimeriez végétaliser sur votre trottoir devant chez vous ou vous êtes en appartement et vous manquez d’espace pour un petit jardin…. Vous pouvez faire une demande de permis de végétaliser pour un espace à proximité de votre logement.

Comment faire ? Prenez d’abord connaissance de la charte de végétalisation qui est à signer et remplissez le permis de végétalisation qui précisera l’emplacement, les plantes et éventuels matériaux souhaités. Une fois validée par le comité de végétalisation, l’espace public sera votre jardin !

Information : Service urbanisme : urbanisme@colombelles.fr – 02 31 35 25 00

 

 

Région Normandie Conseil Départemental du Calvados Caen la Mer Normandie – Communauté Urbaine Caen Normandie Métropole Les Foyers Normands Léo Lagrange Colombelles Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) CAF du Calvados