Environnement et cadre de vie

 

Atlas de la biodiversité communale

 

Les communes de Colombelles et de Giberville réalisent un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur une période de 2 ans.

 

SOIRÉE DE LANCEMENT, mercredi 19 janvier, 18h30

La soirée de lancement se déroulera en visioconférence en présence de Marc Pottier, Maire de Colombelles, et de Gérard Leneveu, Maire de Giberville, en présence de Benjamin Potel, référent du Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement Vallée de l’Orne. Au programme, des quiz et des jeux pour vous faire découvrir la faune et la flore et vous présenter le projet dans sa globalité et le rôle de chacun dans ce recensement de la nature du territoire.

La visioconférence sera participative et également accessible sur la Chaine YouTube de la Ville (https://urlz.fr/h66t)

 

Connexion  à la visio : https://zoom.us/j/91592718908

ID de réunion : 915 9271 8908 / Code secret : 560504

 

Samedi 22 janvier, 10h – 12h, au niveau du parking situé devant la Ferme pédagogique, 16 rue du Marais, Giberville

SORTIE D’INITIATION AU COMPTAGE DES OISEAUX

Vous aimez les oiseaux et les observer ? Aidez-nous à les recenser ! Pour vous aider à participer au comptage national des oiseaux de jardin le dernier week-end de janvier, petite session de sensibilisation. Aucune nécessité d’avoir un jardin, juste l’envie d’observer les oiseaux ! Merci de prévoir des vêtements chauds et des jumelles. Par le Groupe Ornithologique Normand

 

Week-end du 29-30 janvier

COMPTAGE DES OISEAUX DE JARDIN

Depuis chez vous ou dans un espace vert, participez au comptage des oiseaux !

http://gcoj.gonm.org

 

Mardi 8 février, 18h, en visioconférence

Soirée causerie en visioconférence

COMMENT ACCUEILLIR LA BIODIVERSITE SAUVAGE DANS SON JARDIN ?

La place du chat dans le jardin, les hérissons, nourrir sa terre naturellement, l’intérêt des herbes folles, les arbustes à planter, le nourrissage des oiseaux… Par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Vallée de l’Orne

Connexion : https://bit.ly/3zutQTE - Code secret : 443715

 

Mercredi 16 février, 15h-17h

ATELIERS NICHOIRS

  • À Colombelles, Micro-Folie, rue des Ateliers
  • À Giberville, Ferme d’Amélie, rue du Marais

Venez fabriquer en famille un nichoir pour le poser dans votre jardin ou dans l’espace public à coté de votre appartement et observer !

Matériel fourni par les communes – Nombre de places limitées – Inscription obligatoire. Par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Vallée de l’Orne et les services techniques des communes.

 

Vendredi 11 mars, 20h à Colombelles, salle Jean Jaurès

NUIT DE LA CHOUETTE

Rendez-vous en salle puis en extérieur pour tout connaître des chouettes, des hiboux mais également de leurs compagnons de vie nocturne… et peut-être même en voir !

Prévoir lampes et vêtements chauds.

Par le Groupe Ornithologique Normand

 

Vendredi 15 avril, 20h à Giberville, salle Pablo Neruda, 16 rue de l’église, suivie d’une sortie nocturne dans le Marais Grondin

SOIRÉE DÉCOUVERTE DES AMPHIBIENS DE NOS PARCS ET JARDINS

Animation autour des amphibiens pour comprendre, connaitre, reconnaitre et observer les grenouilles et les crapauds. Rendez-vous en salle pour quelques échanges et apports théoriques puis direction la mare

Pour votre confort, merci de prévoir des vêtements chauds et des lampes pour découvrir le lieu de vie de ces animaux.

Par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Vallée de l’Orne

 

Tous les rendez-vous sont gratuits et sur inscription (places limitées) et sont ouverts à tous peu importe le lieu de l’animation. Ce programme se déroula dans le respect des mesures sanitaires en vigueur au moment de l’animation

 

 PROGRAMME de l’ABC Janvier – Avril 2022

 

CONTACTS ET INSCRIPTIONS : abc.colombelles.giberville@gmail.com

Benjamin Potel, référent de l’atlas de la biodiversité de Colombelles et de Giberville, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Vallée de l’Orne – 02 31 30 43 27 – 06 49 98 00 84

Suivez-nous sur les pages Facebook @GibervilleOfficiel  et @VilledeColombelles

 

 

Colombelles, territoire engagé pour la nature

Le programme « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité.

Colombelles est un des 200 territoires nationaux et un des 11 territoires normands reconnus engagés pour la nature par l’Office français de la biodiversité.

Colombelles s’engage ainsi dans un plan d’actions sur 3 ans via 4 actions principales :

  •  la mise en place de jardins comestibles en centre-ville avec le concours de l’entreprise Atipic
  • le boisement expérimental à proximité de la Grande Halle
  • la végétalisation du cimetière
  • la création d’un atlas de la biodiversité et le renforcement de la trame verte et bleue (avec un plan de renaturation des berges de l’Orne) et

L’opération « une naissance – un arbre » intègre ce dernier ce programme « Territoire engagé pour la nature ». Ce dispositif contribue à la création d’un micro boisement sur 4 373 m² et à la plantation d’une haie bocagère de 130 mètres linéaires sur talus sur les espaces verts de la Grande Halle, en partenariat avec le Wip. Depuis 2015, 550 arbres ont été plantés sur la commune.

Dans le cadre de cet engagement pour la nature, les habitants et les acteurs du territoire seront prochainement sollicités pour contribuer à la réalisation d’un atlas de la biodiversité, à tester des circulations douces entre le Bois et la Grande Halle et à créer leur potager pour développer une agroécologie urbaine. Des actions collectives et de proximité, pour tous, pour mieux vivre sa ville.

En savoir plus : Territoire engagé pour la nature

 Concrètement :

  • 8 avril dernier : plantation de fruitiers Place Aristide Briand, en face de l’école
  • automne 2021 : plantation Place François-Mitterrand
  • en février-mars : plantation des arbres, tous les ans, en fonction du nombre de naissance

Charte et permis de végétaliser

Vous aimeriez végétaliser sur votre trottoir devant chez vous ou vous êtes en appartement et vous manquez d’espace pour un petit jardin…. Vous pouvez faire une demande de permis de végétaliser pour un espace à proximité de votre logement.

Comment faire ? Prenez d’abord connaissance de la charte de végétalisation qui est à signer et remplissez le permis de végétalisation qui précisera l’emplacement, les plantes et éventuels matériaux souhaités. Une fois validée par le comité de végétalisation, l’espace public sera votre jardin !

Information : Service urbanisme : urbanisme@colombelles.fr – 02 31 35 25 00

 

 

Région Normandie Conseil Départemental du Calvados Caen la Mer Normandie – Communauté Urbaine Caen Normandie Métropole Les Foyers Normands Léo Lagrange Colombelles Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) CAF du Calvados