La commune adhère au dispositif emplois d’avenir

Affirmant son plein soutien aux politiques nationales de lutte contre le chômage, la ville de Colombelles avait fait part de son adhésion au dispositif « emploi d’avenir » dès janvier 2013.

La jeunesse est la priorité du quinquennat de François Hollande. Plus de 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. Par le soutien à des activités créatrices d’emplois et à forte utilité sociale, l’objectif des emplois d’avenir est de proposer des solutions d’emplois aux jeunes peu ou pas qualifiés qui ne parviennent pas à trouver le chemin de l’insertion professionnelle.

La ville de Colombelles, à sa mesure mais avec une ferme volonté, a adhéré à ce dispositif.

Lors de la séance du conseil municipal du 17 décembre 2012, les élus ont adopté le principe de la création de 5 emplois d’avenir. Des emplois porteurs d’un véritable avenir puisqu’ils seront destinés à remplacer des agents partant à la retraite dans les trois prochaines années. Ainsi, les contrats à durée déterminée de trois ans déboucheront, si leurs bénéficiaires ont donné satisfaction, sur des postes de la fonction publique.

Les emplois d’avenir sont aidés par l’Etat à hauteur de 75% du SMIC. Grâce à un partenariat efficace avec la Mission Locale, la mise en œuvre de ce dispositif ne s’est pas fait attendre : dès le printemps, les trois premiers jeunes débutaient leur mission, suivis très rapidement du quatrième puis du cinquième.

Après une période d’essai encourageante, la ville a maintenu son engagement ; elle l’a même renforcé puisque le conseil municipal a décidé d’ouvrir un sixième poste d’emploi d’avenir lors de la séance du 23 septembre 2013 ; ce dernier est affecté à l’entretien des locaux municipaux et ponctuellement du nouveau gymnase.

 

 Lors de la cérémonie annuelle des vœux au personnel le 18 décembre dernier, Colin Sueur, maire et Isabelle Cruchet, maire adjoint déléguée au personnel, ont accueilli officiellement les six nouvelles recrues de la commune. Steven Aubin et Johnny Pérot ont été affectés au service des espaces verts, voirie ; Samantha Samson et Amanda Poisson au service d’entretien des locaux, Steve Lebas au service des sports et Ondrej Balog à la médiathèque.

 

 

En savoir plus sur les emplois d’avenir

Région Normandie Conseil Départemental du Calvados Caen la Mer Normandie – Communauté Urbaine Caen Normandie Métropole Les Foyers Normands Léo Lagrange Colombelles Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) CAF du Calvados