Vie Municipale de Colombelles

Découvrez la vie municipale de Colombelles et participez aux projets de la commune.

DES IDÉES POUR MA VILLE 

Après la mise en place de la démarche de démocratie participative en septembre dernier, Colombelles lance son premier budget participatif. En effet, les habitants sont invités du 11 avril au 15 juin à donner leurs idées pour la réalisation de projets dans les quartiers de la Ville. Après les études des projets déposés cet été et le vote des habitants au mois d’octobre, les premiers projets verront le jour fin 2022.

L’ensemble de l’équipe municipale souhaite associer les habitants aux transformations de la Commune. C’est pourquoi, dès l’automne, la démarche de démocratie participative a débuté. Journée de lancement, réunions plénières ou encore réunions publiques ont permis de rencontrer les habitants et d’être à leur écoute. Dans la continuité de ces actions et pour renforcer toujours davantage le lien entre les habitants et les élus, la Commune lance son premier budget participatif. Ce nouvel outil permet de prendre en compte les idées des habitants.

 

 C’est quoi un budget participatif ?

Le budget participatif est un dispositif qui offre la possibilité aux habitantes et aux habitants de proposer des projets pour leur Commune. Une enveloppe de 15 000 euros au budget d’investissement a été votée pour leur réalisation. Pour être sélectionnés, les projets doivent être réalisables et conformes à l’intérêt général.

« Concrètement, si vous avez envie de voir s’implanter des boites à livres dans votre rue, un nouveau jeu pour enfants dans un parc municipal ou encore des agrès sportifs… vous pouvez remplir une fiche projet disponible à l’accueil de la Mairie et sur le site internet de la Ville avant le 15 juin », explique Nadine Lefèvre, Maire adjointe aux affaires intercommunales, démocratie participative, sécurité et prévention. « L’objectif est de réaliser des idées des habitants : ce sont eux qui vivent la Ville au quotidien et qui peuvent identifier les points concrets d’amélioration ».

 

Des rendez-vous sur le marché avec vos élus pour en savoir plus

Les élus viendront à la rencontre des habitants sur le marché, place François Mitterrand le 4 mai, le 11 mai et le 1er juin afin de répondre à leurs questions sur le budget participatif mais aussi sur tous les sujets qu’ils souhaiteront aborder.

 

Les étapes à venir

 

Du 11 avril au 15 juin : Dépôt des dossiers

La fiche projet à remplir en version papier disponible sur le site et sur la page Facebook de la Ville avec un retour en Mairie ou par email à democratie.participative@colombelles.fr

> Saisie possible des projets en ligne : https://bit.ly/3qi40Pj

 

Du 15 juin à fin septembre : Études des projets

Les services de la Ville et les élus étudient la faisabilité techniques et le budget des dossiers pour valider les projets.

 

Du 3 au 31 octobre : Votez pour votre projet préféré !

 

Novembre – décembre 2022 : Début de la réalisation des projets ayant reçus le plus de votes des habitants !

Les projets qui auront reçu le plus de suffrages seront réalisés dans la limite du budget alloué.

 

DEVENIR RÉFÉRENT DE QUARTIER 

Cela m’engage à quoi ?

Être référent de quartier, c’est se donner la possibilité de pouvoir agir, d’être consulté sur certaines politiques locales, en apportant son expertise et ses savoirs d’usager de la ville en amont des décisions des élus. Un appel à projets sera lancé début 2022. C’est dans un souci d’écoute, de bienveillance et d’ouverture  que la coconstruction des idées aura lieu, malgré des divergences possibles. Ces échanges et l’implication de chacun permettront d’optimiser les projets pour les concrétiser dans l’intérêt collectif. Aménagement d’espaces publics, boîtes à livres, parcours santé, sécurité, loisirs… la faisabilité technique de toutes les propositions sera étudiée. Un vote sera organisé et les projets lauréats seront réalisés, dans la limite de l’enveloppe dédiée.

Rendez-vous à

venir

Le lancement officiel de la démarche a eu lieu le 18 septembre avec une journée de rencontres et d’animations dans tous les quartiers de la ville.
Le 9 novembre à 18h, une rencontre a eu lieu pour valider la charte d’engagement de conseil de quartier, partager ses idées pour la ville et définitif l’organisation du dispositif.

« Nous souhaitons que tous les Colombellois qui le veulent puissent s’exprimer et contribuer au bien vivre dans leur ville. Aménager un boulodrome, créer de nouveaux jardins… toutes les idées doivent être entendues. Elles seront ensuite étudiées par un comité technique, accompagné par les équipes de la Ville, pour être réalisées avec un budget dédié » déclare Nadine Lefèvre, adjointe porteuse de la démarche de démocratie de proximité.

Etapes à venir :

  • début 2022  : appel à projets dans le cadre du budget participatif
  • courant 2022 : : analyse des propositions (soumises à une étude de faisabilité technique et financière par les services de la Ville) et sélection
  • fin 2022-début 2023 : : mise en œuvre des projets validés avec les budgets dédiés

Cela vous intéresse ? democratie.participative@colombelles.fr

Vous pouvez candidater en tant que référent de quartier dès maintenant en écrivant à : democratie.participative@colombelles.fr ou par courrier à déposer en mairie, mentionnant votre prénom, votre nom, votre date de naissance, votre adresse et votre quartier. Vous devez habiter Colombelles.

Plus d’infos

Les jeunes aussi peuvent donner leurs super idées !

Tu as entre 6 et 17 ans, n’hésite pas, partage tes propositions pour ta ville idéale ! Envoie ton dessin, ton courrier, ta vidéo ou autre support à democratie.participative.fr ou dépose-le à l’accueil de la Mairie avant mi-décembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Région Normandie Conseil Départemental du Calvados Caen la Mer Normandie – Communauté Urbaine Caen Normandie Métropole Les Foyers Normands Léo Lagrange Colombelles Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) CAF du Calvados