Vie Municipale de Colombelles

Découvrez la vie municipale de Colombelles et participez aux projets de la commune.

JE DEVIENS RÉFÉRENT DE QUARTIER  !

Devenir référent de quartier, cela m’engage à quoi ?

Être référent de quartier, c’est se donner la possibilité de pouvoir agir, d’être consulté sur certaines politiques locales, en apportant son expertise et ses savoirs d’usager de la ville en amont des décisions des élus. Un appel à projets sera lancé début 2022. C’est dans un souci d’écoute, de bienveillance et d’ouverture  que la coconstruction des idées aura lieu, malgré des divergences possibles. Ces échanges et l’implication de chacun permettront d’optimiser les projets pour les concrétiser dans l’intérêt collectif. Aménagement d’espaces publics, boîtes à livres, parcours santé, sécurité, loisirs… la faisabilité technique de toutes les propositions sera étudiée. Un vote sera organisé et les projets lauréats seront réalisés, dans la limite de l’enveloppe dédiée.

Rendez-vous à venir

Le lancement officiel de la démarche a eu lieu le 18 septembre avec une journée de rencontres et d’animations dans tous les quartiers de la ville.
Le 9 novembre à 18h, une rencontre est prévue pour valider la charte d’engagement de conseil de quartier, partager ses idées pour la ville et définitif l’organisation du dispositif.

« Nous souhaitons que tous les Colombellois qui le veulent puissent s’exprimer et contribuer au bien vivre dans leur ville. Aménager un boulodrome, créer de nouveaux jardins… toutes les idées doivent être entendues. Elles seront ensuite étudiées par un comité technique, accompagné par les équipes de la Ville, pour être réalisées avec un budget dédié » déclare Nadine Lefèvre, adjointe porteuse de la démarche de démocratie de proximité.

Etapes à venir :

  • début 2022  : appel à projets dans le cadre du budget participatif
  • courant 2022 : : analyse des propositions (soumises à une étude de faisabilité technique et financière par les services de la Ville) et sélection
  • fin 2022-début 2023 : : mise en œuvre des projets validés avec les budgets dédiés

Cela vous intéresse ? democratie.participative@colombelles.fr

Vous pouvez candidater en tant que référent de quartier dès maintenant en écrivant à : democratie.participative@colombelles.fr ou par courrier à déposer en mairie, mentionnant votre prénom, votre nom, votre date de naissance, votre adresse et votre quartier. Vous devez habiter Colombelles.

Plus d’infos

Les jeunes aussi peuvent donner leurs super idées !

Tu as entre 6 et 17 ans, n’hésite pas, partage tes propositions pour ta ville idéale ! Envoie ton dessin, ton courrier, ta vidéo ou autre support à democratie.participative.fr ou dépose-le à l’accueil de la Mairie avant mi-décembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Région Normandie Conseil Départemental du Calvados Caen la Mer Normandie – Communauté Urbaine Caen Normandie Métropole Les Foyers Normands Léo Lagrange Colombelles Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) CAF du Calvados