Un conseil citoyen se crée dans le centre-ville de Colombelles !
Le conseil citoyen s’installe à Colombelles pour mieux impliquer les habitants du centre-ville de Colombelles. Le conseil citoyen est ouvert à tous, sans limite d’âge, à condition de résider ou de travailler, bénévolement ou non, au sein du quartier concerné.
Qu’est-ce que c’est ?
Le conseil citoyen permet :
- aux habitants
- aux bénévoles d’association
- aux commerçants
- aux artisans
- aux professions libérales
de s’impliquer dans l’élaboration des projets visant à améliorer la vie de leur quartier.
Cette instance démocratique permet aux usagers du quartier de s’impliquer dans la vie du centre-ville de Colombelles en réfléchissant collectivement sur des thématiques telles que l’aménagement, l’habitat, la santé, la sécurité, la solidarité, la culture et la vie économique, et de devenir force de proposition.
Sur quel territoire ?
Le conseil citoyen est institué par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. A ce titre, chaque quartier politique de la ville, également dit quartier prioritaire, a un conseil citoyen. A partir de données sur le revenu de base des habitants, l’Etat a défini le quartier politique de Colombelles au contour d’une partie de centre-ville.
Cette zone fait ainsi partie des 1 300 quartiers identifiés en France et correspond au périmètre d’action du futur Contrat de ville élaboré en collaboration avec les habitants inscrits dans le conseil citoyen.
C’est le contrat de ville de la communauté urbaine de Caen la mer qui lie ces 7 quartiers prioritaires et déploie des actions spécifiques. Le contrat de ville vise à fédérer l’action de l’ensemble des pouvoirs publics afin d’inscrire dans un cadre cohérent leurs interventions au bénéfice des habitants de ces « quartiers prioritaires ».
(plus d’information sur http://www.caenlamer.fr/content/contrat-de-ville)
Qui peut y participer ?
Il est prévu par la loi que deux collèges se forment dans un conseil citoyen :
- Le collège Habitants : ouvert aux habitants de quartier, sans conditions d’âge ni de nationalité
- Le collège Acteurs locaux : ouvert aux artisans, commerçants, professions libérales et structures associatives dans le quartier concerné
Le collège Habitants doit être majoritaire dans un conseil citoyen. Des formations sont régulièrement proposées aux conseillers citoyens qui souhaitent y participer (par exemple sur la prise de parole en public, sur la connaissance des dossiers en cours de réalisation dans le contrat de ville ou sur le partage d’information).
Le principe d’autonomie laisse aux conseillers citoyens la libre organisation du conseil, dans sa structuration, son rythme de travail et les thèmes abordés.
Quel est le rôle du conseil citoyen ?
Le rôle du conseil citoyen se situe sur deux échelles :
L’échelle locale : l’observation quotidienne des usagers du territoire de Colombelles est précieuse pour faire remonter des besoins et proposer des projets à la municipalité. Le conseil citoyen est également un collectif qui peut soutenir les initiatives locales.
L’échelle de la communauté urbaine de Caen la mer : créé par le contrat de ville de la communauté urbaine de Caen la mer, le conseil citoyen a un rôle à l’échelle de l’agglomération. Il peut participer avec les institutions et les autres conseillers citoyens de Caen la mer aux groupes thématiques du contrat de ville, qui portent sur :
- Le développement économique (soutien à la création et à l’insertion…)
- La cohésion sociale (éducation, solidarité…)
- Le cadre de vie (propreté, aménagement, mobilier urbain…)
Le conseil citoyen a également vocation à soutenir les initiatives citoyennes à l’échelle de l’agglomération, à travers le Fonds de Participation des Habitants (FPH), dont le comité qui attribue les fonds est exclusivement composé de conseillers citoyens des 7 quartiers prioritaires de Caen la mer.
(plus d’information sur http://www.colombelles.fr/vie-municipale/le-fonds-de-participation-des-habitants-fph/)
Le Conseil citoyen est une opportunité pour les pouvoirs publics d’obtenir un regard et des propositions extérieures, dans une logique de co-construction des politiques publiques de réduction des inégalités sur les quartiers concernés. Cette instance est conçue en complémentarité avec celles existantes afin de faire entendre davantage la voix des usagers des quartiers politiques de la ville.
Les dates
Septembre 2017 : tirage au sort obligatoire légalement, pour inviter des habitants du quartier prioritaire à la réunion publique d’information
Mercredi 18 octobre 2017 : réunion d’information publique ouverte à tous les Colombellois en mairie, en présence de Monsieur le Maire Marc POTTIER, Monsieur le délégué du préfet et l’association S3A
Mardi 7 novembre 2017 : réunion en vue de la création du conseil citoyen à la salle Andrée Duthoit, avec échanges et réponses aux questions
Mardi 23 janvier 2018 : réunion en vue de la création du conseil citoyen à la salle Andrée Duthoit, avec intervention de NORMANVILLE et de l’AUCAME sur la présentation de la politique de la ville et le quartier prioritaire de Colombelles
Mardi 20 février 2018 : réunion en vue de la création du conseil citoyen à la salle Andrée Duthoit et proposition de liste officielle des membres du Conseil citoyen
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service Politique de la ville de la mairie de Colombelles : paul.laisney@colombelles.fr / 02.56.27.50.78