Une nouvelle voie pour relier le Plateau à la Presqu’île

Après 2 ans de travaux en juillet 2020, la desserte portuaire a été inaugurée. Ces travaux ont nécessité la création d’une route départementale de 870 mètres entre la RD 403, au niveau du rond point de Normandial à Colombelles et la RD 402 sur la commune d’Hérouville Saint-Clair et la réalisation d’un viaduc de 148 mètres.

Objectifs de ce nouvel axe routier :

  • assurer une liaison de transit entre l’autoroute A13 et la RD 515 en direction de Ouistreham, en déviant le trafic de Colombelles (avenue Jean-Jaurès) pour réduire le trafic routier, favoriser la sécurité et recréer une meilleure liaison interquartier.
  • désenclaver la Presqu’île de Caen et
  • améliorer la desserte du port de Caen.

Les travaux en chiffres

L’aménagement de la desserte portuaire c’est :

  • Un tracé neuf à deux voies, de 870 mètres de long et 9 mètres de large, comprenant des bandes multifonctions de 1,50m de part et d’autre.

  • Un profil en déblai creusé jusqu’à 7 mètres de profondeur sur le Plateau, en remblai jusqu’à 6 mètres de hauteur sur la Presqu’île.
  • Un giratoire à trois branches pour se raccorder à la RD 402, assurant une nouvelle desserte de la Presqu’île de Caen et une liaison vers le pont tournant de Colombelles.
  • La création d’un viaduc de franchissement de l’Orne de 148 mètres à deux travées.
  • Deux ouvrages pour rétablir des voies existantes (allée cavalière et ancienne voie ferrée).

La desserte portuaire c’est aussi :

  • Une passerelle pour les circulations douces
    28 mètres de long sur 3 mètres de large, d’un gabarit de 6,5 m, elle permet ainsi de rétablir l’allée cavalière pour les circulations douces. La passerelle est accessible aux piétons et aux cyclistes.

Aménagement sur l’ancien site de la SMN

Cet aménagement se situe sur l’ancien site de la Société Métallurgique de Normandie. Son nom « Viaduc du Haut Plateau » est le témoin du passé industriel du site que l’on nommait le Plateau et qui aujourd’hui encore est un quartier à part entière de Colombelles. 2 ponts servant à l’acheminement du minerai et des matières premières jusqu’à l’Orne avaient été construits lors de l’activité industrielle : le pont nord « pont HFAC » (Hauts Fourneaux et Aciéries de Caen, l’ancien nom de la SMN) et le pont sud « pont de 48 mètres » Ce dernier, lors du chantier, a été partiellement réhabilité pour permettre aux engins de dégager les déblais du chantier.

 

Diaporama des travaux

https://www.calvados.fr/diaporama/desserte-portuaire

Coût et financement

Le chantier de la desserte portuaire est cofinancé par :

Le budget s’établit à 10,42 M€ HT soit 12,5 M€ TTC.

 

La seconde phase sera intégralement portée par la Communauté urbaine Caen la mer.

Sources : Département du Calvados - © Michel.dehaye@avuedoiseau.com

Aménagement d’une desserte portuaire reliant la zone d’activité Normandial de Colombelles à la Presqu’île de Caen

Dossier de presse

Document de concertation

Consultez le dossier et déposez un avis en ligne

 

 

 

Région Normandie Conseil Départemental du Calvados Caen la Mer Normandie – Communauté Urbaine Caen Normandie Métropole Les Foyers Normands Léo Lagrange Colombelles Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) CAF du Calvados