Accessibilité

Modalités du tri


Tous les emballages se trient !

La collecte des emballages recyclables et des papiers se fait exclusivement au moyen de bacs jaunes. Les emballages et papiers doivent être déposés en vrac directement dans le bac. 

Bon à savoir : un emballage, c’est ce qui protège un aliment ou un objet. Sont donc exclus les objets en plastique tels que les jouets, brosses à dents, stylos etc…

Ainsi, vous pouvez déposer les pots et barquettes en plastique et polystyrène, les sacs et films (café, biscuits apéritifs, fromage râpé…) et les tubes (dentifrices, crème de soin…) sans exception dans la poubelle jaune.

Calendrier de collectes

Pour la collecte des déchets ménagers, la Ville de Colombelles est divisée en deux secteurs avec chacun un calendrier spécifique pour le Centre-ville et le Plateau.

Attention : Les calendriers de collecte sont destinés aux habitants de logements individuels. Si vous habitez en habitat collectif, contactez votre bailleur ou votre syndic de copropriété, qui a reçu par courrier la liste des jours de collecte relative aux logements collectifs.

CALENDRIER AVRIL 2024 / MARS 2025

> À partir du 1er avril 2024, sur le Plateau, les ordures ménagères seront collectées l’après-midi, et non plus le matin. 

Déchèteries 

7 déchèteries sont à votre disposition sur le territoire de la Communauté urbaine Caen la mer. La déchèterie est un espace gardienné qui permet le réemploi et le dépôt des déchets ne pouvant être collectés en porte à porte en raison de leur nature, poids ou volume. C’est un centre d’apport volontaire ouvert aux particuliers et professionnels (artisans, commerçants, associations, etc.).

Les conditions d’accès

  • L’accès est gratuit aux habitants de la communauté urbaine sur présentation d’un justificatif de domicile.
  • C’est une aire aménagée et gardiennée où il est possible de déposer leurs déchets dans des conteneurs ou des bennes spécifiques.
  • L’accès est limité aux véhicules de tourisme, aux véhicules attelés d’une remorque et aux camionnettes de moins de 3,5 tonnes.
  • Le dépôt le samedi est réservé aux particuliers
  • La déchèterie est fermée les jours fériés
La nouvelle déchèterie de Colombelles ouvre ses portes 1 rue Novaci. Un équipement  « nouvelle génération » conçue pour simplifier vos dépôts de déchets :
  • Accès facile : Avec un accès direct au sol, elle facilite vos manœuvres de déchargement.
  • Adaptabilité : Prête à accueillir tous les nouveaux types de déchets conformément aux réglementations en vigueur.
  • Solutions environnementales : Elle offre des solutions innovantes pour réduire notre impact environnemental.
    -> Réemploi : Un grand espace dédié permet de donner une seconde vie à vos objets.
    -> Compactage : Des équipements de compactage optimisent le stockage et le transport des déchets.
  • Sensibilisation au tri des déchets : Profitez de votre visite pour en apprendre davantage sur le tri des déchets. Un espace pédagogique, ouvert à tous, vise particulièrement à sensibiliser les plus jeunes à cette pratique essentielle pour préserver notre environnement.
Informations pratiques
Déchèterie de Colombelles
1 rue de Novaci, 14460 Colombelles
Du 1er mars au 31 octobre : • Du lundi au vendredi : 9h – 12h et 14h – 18h • Samedi (particuliers uniquement) 9h – 12h30 et 13h30 – 18h. Du 1er novembre au 28 février : • Du lundi au vendredi : 9h – 12h 14h – 17h30. • Samedi (particuliers uniquement) : 9h – 12h30 13h30 – 17h30.
https://caenlamer.fr/annuaire-equipement/decheterie-colombelles – 02 31 304 304

Service de collecte à domicile

Vous pourrez solliciter le service de collecte d’encombrants sur appel, à partir du 1er avril au 02 31 95 69 09 (tarif unique de 10 € par collecte) dans la limite de 2m3 par collecte..

En complément de ce service, une collecte annuelle est maintenue et vous disposez de l’accès gratuit aux 7 déchèteries de Caen la mer toute l’année.

Le tri des déchets alimentaires

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités territoriales chargées de la gestion des déchets sont dans l’obligation de proposer des solutions de tri des déchets alimentaires à tous les usagers.

Depuis 2005, la Communauté urbaine de Caen la mer a initié une démarche en ce sens, en proposant des composteurs individuels et en accompagnant l’installation de sites de compostage partagé pour habitations collectives. Au total, 23 217 composteurs individuels ont été distribués. Aujourd’hui, 36,60% des foyers concernés en sont équipés. 60 sites de compostage en pied d’immeuble, 11 sites de compostage de quartier et 25 sites en restauration collective ont été installés. L’évolution de la réglementation va donc intensifier la pratique du compostage sur le territoire.

Pour développer et promouvoir le tri des déchets alimentaires des ambassadeurs du tri sillonnent le territoire. Des études d’opportunité de compostage partagé sont réalisées dans tous les immeubles du territoire, permettant de savoir si l’installation d’un site en pied d’immeuble est possible.

À chaque habitat sa solution. Des points d’apport volontaire sont déployés pour proposer aux habitants une collecte des déchets alimentaires. Les points d’apport volontaire se présentent sous forme d’abris bacs avec une trappe d’ouverture sur le dessus pour le dépôt des déchets alimentaires. Une fois collectés, ils seront acheminés vers une plateforme de compostage industrielle. Le compost produit est utilisé en amendement principalement pour l’exploitation agricole.

Concrètement :

Ainsi à Colombelles, 5 points d’apport volontaire pour les déchets alimentaires sont disponibles :

  • Rue Jules Guesde (parking du cimetière)
  • Place François Mitterrand
  • Rue Pierre Mendès France
  • Rue François Mourier
  • Rue des Arcades

Plus d’informations :

Les services de Caen la mer se tiennent également à votre disposition au 02 31 304 304 et par mail à contact.dm@caenlamer.fr

Recyclage, collecte et tri 

Collecte de tissu

Caen la mer avec les acteurs solidaires locaux (la Chiffo, Itinéraires et la participation d’Emmaüs), permet via des points de collectes de tissu permanent de concilier la protection de l’environnement, l’insertion professionnelle et le développement économique.

Textiles autorisés : tous les vêtements, le linge de maison, les chaussures et la maroquinerie peuvent être déposés dans une borne à textiles. Il suffit de les placer propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.

Collecte du petits électroménagers

Il est possible de donner une 2e vie à votre petit électroménager (grilles, pains, radio réveil, sèche-cheveux, etc…). 2 points de collectes sont présents à Colombelles : 

  • dans l’entrée du Super U et
  • à la Boîte à idées, place François Mitterrand 

L’objectif est à la fois de recycler plutôt que de jeter, voire de réparer, de donner une 2e vie et aussi une activité professionnelle dans le cadre de dispositifs de réinsertion. 

Collecte du verre

Partout dans la ville, des bornes de collecte de verres sont à votre disposition