Accessibilité

Élections

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune. 

Seuls les jeunes de 18 ans sont inscrits automatiquement si et seulement si ils ont fait leur recensement citoyen obligatoire entre 16 et 18 ans. 

Dans tous les autres cas : l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire (changement de commune, déménagement à l’intérieur de la commune, etc.). 

>> Vous pouvez vérifier votre situation électorale

 

Conditions pour être inscrit :

  • Avoir la nationalité française. Les citoyens de l’Union européenne qui résident en France peuvent également s’inscrire pour les élections municipales et les élections européennes.
  • Être domicilié dans la commune, y avoir sa résidence depuis 6 mois ou avoir la qualité de contribuable ou de gérant ou associé majoritaire ou unique d’entreprise.
  • Avoir 18 ans.
  • Jouir de ses droits civiques et politiques.

Délais :

L’inscription peut être demandée à tout moment de l’année. Toutefois, si un scrutin est prévu, la date limite pour s’inscrire et voter à ce scrutin est fixée au 6e vendredi précédant le 1er tour. 

Pièces à fournir :

  • Carte Nationale d’Identité ou passeport, en cours de validité
  • Justificatif d’adresse de moins de 3 mois

Formulaire au choix : 

 

Devenir assesseur ? 

La ville organise les élections sous la responsabilité des services de l’État et vous pouvez y participer en tant qu’assesseur. Vous vivrez de l’intérieur ce moment de démocratie. 

Vos missions : 

  • Après vérification de l’identité de l’électeur par le président, l’assesseur doit rechercher le nom de la personne sur les listes d’émargement, la faire émarger et apposer la date du vote sur la carte électorale.
  • Lors de la fermeture du bureau de vote, l’assesseur assiste le président lors du comptage des émargements.

Déroulement d’un scrutin : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16828

Vote par procuration

En cas d’absence le jour d’une élection, vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour ce faire vous devez réaliser une procuration de vote.

Toutes les informations 

 

Résultats des élections