L’église orthodoxe Saint Serge de Colombelles

Au cours des années 1920, une communauté orthodoxe s’est constituée à Colombelles et dans les environs de Caen. La plupart de ces personnes, d’origines diverses, étaient venus dans la région, attirés par les possibilités d’embauche offertes par la Société Métallurgique de Normandie.

Parmi eux de nombreux Russes « Blancs » fuyant la révolution. Très rapidement naquit chez eux l’idée d’ériger un lieu de culte permettant aux fidèles de pratiquer leur religion. La construction commença vers le milieu des années 20 avec l’aide et l’appui de la SMN qui mit à disposition terrain et matériaux, les travaux étant effectués par la communauté, chacun apportant ce qu’il pouvait de son savoir-faire ou de son temps libre.

En novembre 1926, l’église fut consacrée par Monseigneur Euloge Métropolite des Eén pendant les années de l’entre deux guerres.

En juin 1944 au cours d’un des bombardements qui anéantirent l’usine toute proche, l’église fut atteinte par une bombe et détruite faisant disparaître fresques murales, objets liturgiques et précieuses icônes.

La communauté, un moment dispersée par la guerre, se reconstitua progressivement et entrepris de reconstruire son sanctuaire, toujours avec l’appui de la SMN. C’est ainsi que l’église sera de nouveau consacrée le 8 juin 1947 par l’Archevêque Vladimir.

Elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 23 juin 1992. Cette mesure a permis à l’association Saint Serge qui gère l’édifice d’obtenir des financements pour une première tranche de travaux ; une seconde est en cours d’étude, elle vise à restaurer le bulbe et à y réinstaller la croix qui s’y trouvait encore il y a quelques années.

Des offices y sont célébrés régulièrement à l’intention de la communauté orthodoxe du grand Ouest et le sanctuaire est généralement ouvert à l’occasion des Journées du Patrimoine chaque troisième week-end de septembre.

 

colombelles-eglisesaintserge-1.jpg colombelles-eglisesaintserge-2.jpg

 

Pour tout renseignement s’adresser à l’association Saint Serge.

 

Église orthodoxe saint serge
Rue Raspail
14460 Colombelles

 

Nos partenaires Région Basse Normandie Conseil Général du Calvados Caen la mer Caen Metropole L'Europe s'engage en Basse Normandie Le foyer normand Léo Lagrange Colombelles L'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances CAF du Calvados