Accessibilité

Travaux

Requalification de la Rue Jean Jaurès

La rue Jean Jaurès fait l’objet de travaux importants pour des réfections et mise en séparatif des réseaux eaux usées, pluviales et potables, d’effacement des réseaux et d’aménagements urbains. 

Différentes de travaux sont à prévoir :

  • Septembre 2023 – juillet 204 : Réfection et mise en séparatif des réseaux eaux usées et des eaux pluviales et potables
  • Juillet – décembre 2024 : Effacement des réseaux de distribution d’électricité, d’éclairage et de télécommunication
  • 2025 : Aménagement de la nouvelle rue (piste cyclable, carrefour apaisé, paysagement…)
  • 2026 : Aménagement du tronçon Pumptrack > Rond-point Lazzaro

 

Déminéralisation du cimetière

Cette opération vise à redonner une place plus importante au végétal. Elle comprend l’engazonnement des allées et des espaces inter-tombes, la plantation de bosquets boisés sur les pelouses, ainsi que la mise en place d’arbres isolés au sein des haies horticoles existantes. Par ailleurs, les carrés en attente feront l’objet d’une gestion en fauche tardive, favorable au développement de la biodiversité.

Cette action rentre dans le cadre du label « territoire engagé pour la nature » .

 

Nouveau pont de Colombelles
Construit il y a plusieurs décennies, le pont de Colombelles est un axe stratégique reliant l’Ouest et l’Est de l’agglomération caennaise. Aujourd’hui en fin de vie, il ne répond plus aux besoins actuels de circulation (18 000 véhicules par jour, dont 7 % de poids lourds) et son entretien ne permet plus une exploitation optimale.

Son remplacement prochain offrira des bénéfices durables : une circulation plus fluide et plus sûre, des aménagements conformes aux normes pour tous les usagers, un meilleur partage de l’espace avec une piste cyclable bidirectionnelle et un trottoir PMR, ainsi qu’un cadre de vie amélioré. Le nouvel ouvrage, pensé pour l’avenir, accompagnera l’évolution du trafic, soutiendra l’activité économique et garantira la continuité de la navigation sur le canal.

Le chantier du nouveau pont a débuté en novembre 2025 pour une durée prévisionnelle d’environ 22 mois. Il se déroule en plusieurs phases successives, accompagnées d’une information régulière des riverains et des usagers.

Les principales étapes comprennent : l’adaptation du réseau de chauffage urbain (déjà achevée), les travaux préparatoires et la sécurisation du site à l’automne 2025, les terrassements au printemps 2026, puis la construction du nouveau pont et de ses équipements à l’été 2026. Le raccordement de la voirie et la mise en service interviendront entre l’été 2026 et début 2027, avant la déconstruction de l’ancien pont et les aménagements paysagers au premier semestre 2027.