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Démarrage des travaux du nouveau pont de Colombelles

Les travaux de remplacement du pont de Colombelles débuteront en novembre 2025

Crédit photo : Ports de Normandie

Construit il y a plusieurs décennies, le pont actuel est devenu vétuste et ne peut plus répondre au trafic routier croissant. Sa reconstruction vise à garantir :

  • la pérennité de la desserte routière de la basse-vallée de l’Orne,

  • une circulation plus fluide et sécurisée,

  • une meilleure cohabitation entre les différents modes de déplacement,

  • et une gestion optimisée du passage des navires sur le canal.

Pilotés par Ports de Normandie, les travaux s’étaleront sur environ 18 mois et se dérouleront en plusieurs phases.
Chaque étape fera l’objet d’une communication spécifique afin d’informer régulièrement les habitants de l’avancement du chantier et de ses éventuels impacts sur la vie locale.

La première phase, prévue de novembre 2025 à janvier 2026, concernera les opérations de détection de munitions non explosées issues de la Seconde Guerre mondiale.
Ces interventions, destinées à sécuriser le site avant les travaux principaux, seront limitées et n’auront pas d’incidence notable sur le quotidien des riverains.

Le projet en bref

Ce pont est une liaison essentielle entre l’Ouest et l’Est de l’agglomération caennaise. Il est emprunté par 18 000 véh/j dont 7 % de poids lourds.  Toutefois, il n’est techniquement plus en capacité de répondre au trafic qu’il subit. Des signes de fatigue sont apparus qui ont conduit à y interdire la circulation des véhicules de plus de 7,5 T. Les pannes sont chroniques et entrainent des perturbations de circulation importantes. Il n’est donc pas envisageable de maintenir un ouvrage soumis à des interruptions de service aléatoires, préjudiciables aux trafics portuaires et routiers.

 

Le pont sera donc remplacé par un nouvel ouvrage. Ce dernier constituera le premier lien entre le nouveau quartier de « la Presqu’Ile hérouvillaise » et la ville « historique ». Il permettra de faire cohabiter en toute sécurité les différents usages (trafic piétonnier, cycliste et routier) tout en garantissant une bonne gestion du passage des navires sur le canal.

 

Du point de vue des usages maritimes, il est prévu que le nouveau pont soit similaire au pont existant, c’est-à-dire un pont tournant dont les manœuvres seront commandées par le système de téléconduite des ouvrages de Ports de Normandie. Il permettra un chenal de navigation de 40 m de large permettant de recevoir tous les types de navires capables de franchir les écluses de Ouistreham. Le gabarit libre sous le pont sera fixé à 4,50 m permettant d’assurer le passage des activités de loisirs, comme l’aviron, ou de futures navettes fluviales sans avoir à manœuvrer le pont.

 

Caractéristiques de circulation du nouveau pont

Il supportera une chaussée bidirectionnelle de 2 x 1 voie de 3,25 m de large chacune pour les véhicules,  un trottoir piéton PMR de largeur 1,40 m et une piste cyclable bidirectionnelle de 3 m de large.

Pont-Colombelles

Le budget

Le budget global de l’opération est de 20 M€ dont 700 K€ pour les études.

  • Région Normandie : 6.6 M€
  • Département du Calvados : 6.6 M€
  • Caen la Mer : 6.6 M€

Plus d’infos sur le site des Ports de Normandie