Mise en place progressive du contrôle d’accès automatisé dans les déchèteries
Le 26 juin 2025, le Conseil communautaire de Caen la mer a acté la modification du règlement des déchèteries par délibération, en faveur de la mise en place d’un contrôle d’accès automatisé aux entrées des déchèteries, ainsi qu’un renforcement de la vidéoprotection dans les 7 sites gérés par la Communauté urbaine.
Avec cette évolution technique, Caen la mer modernise les accès en déchèteries.
L’objectif est double : garantir de meilleures conditions de sécurité pour les agents de Caen la mer, en les préservant des incivilités, et offrir aux usagers un système d’accès plus simple et plus pratique.
Le nouveau dispositif, basé notamment sur la reconnaissance des plaques d’immatriculation, permettra de fluidifier et simplifier le passage en déchèterie. Ce contrôle d’accès combinera deux modes d’accès possibles :
- la reconnaissance automatique de la plaque d’immatriculation
- ou l’utilisation d’un QR code (Ce dernier permettra notamment de se rendre en déchèteries avec un autre véhicule, de location par exemple).
La mise en place de ce nouveau système sera progressive, afin de permettre aux usagers d’effectuer les démarches d’inscription nécessaires sur le site internet de Caen la mer. En cas de difficulté, il sera toujours possible de joindre nos services au 02 31 304 304.
Planning de mise en service du dispositif de contrôle d’accès :
- 1er octobre 2025 : possibilité de créer son compte en ligne en saisissant sa plaque d’immatriculation et obtenir son QR code. Rendez-vous sur caenlamer.fr à la rubrique « Déchèteries ».
- 1er décembre 2025 : mise en place du nouveau contrôle d’accès en déchèteries : lecture de plaque et de QR code. Possibilité d’accéder via les modalités actuelles (pièce d’identité et justificatif de domicile).
- 1er septembre 2026 : accès obligatoire via le nouveau dispositif.
Sites concernés : Déchèteries de Bretteville-sur-Odon, Bretteville-l’Orgueilleuse, Colombelles, Fleury-sur-Orne, Hermanville, Mouen et Ouistreham.
Vidéo protection
Suite à une recrudescence des agressions physiques et verbales en déchèteries, la Communauté urbaine a généralisé la vidéoprotection sur l’ensemble de ses sites depuis l’été 2025
-
531869967_1096017295957759_8500647190109298503_n