Inscription sur les listes électorales
Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune.
Seuls les jeunes de 18 ans sont inscrits automatiquement si et seulement si ils ont fait leur recensement citoyen obligatoire entre 16 et 18 ans.
Dans tous les autres cas : l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire (changement de commune, déménagement à l’intérieur de la commune, etc.).
Suis-je inscrit ?
Je vérifie ma situation électorale
S’inscrire sur la liste électorale
Conditions pour être inscrit :
- avoir la nationalité française. Les citoyens de l’Union européenne qui résident en France peuvent également s’inscrire pour les élections municipales et les élections européennes.
- être domicilié dans la commune, y avoir sa résidence depuis 6 mois ou avoir la qualité de contribuable ou de gérant ou associé majoritaire ou unique d’entreprise.
- avoir 18 ans.
- jouir de ses droits civiques et politiques.
Pour vous inscrire sur la liste électorale de Colombelles, vous pouvez :
- effectuer cette démarche en ligne en cliquant sur ce lien.
- déposer le formulaire CERFA accompagné des pièces justificatives en mairie.
Pièces justificatives ci-dessous :
- carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, ou périmé depuis moins de 5 ans.
- un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture eau, gaz, électricité ou téléphone fixe) – Les factures de téléphone portable ne sont pas recevables.
- Un formulaire Cerfa
Délais
L’inscription peut être demandée à tout moment de l’année. Toutefois, si un scrutin est prévu, la date limite pour s’inscrire et voter à ce scrutin est fixée au 6e vendredi précédant le 1er tour.
Informations :
Pour les électeurs colombellois ayant changé d’adresse à Colombelles, seul le justificatif de domicile est requis.
Voter par procuration
Les électeurs qui sont absents de Colombelles le jour des élections ou qui sont dans l’impossibilité de se déplacer, peuvent voter par procuration.
Désormais vous pouvez donner procuration à une personne de confiance inscrite dans une autre commune, qui viendra voter pour vous, dans votre bureau de vote.
Pour réaliser cette démarche, vous devez renseigner votre Numéro National d’électeur (NNE) ainsi que celui de la personne à qui vous accordez procuration.
Les numéros NNE sont indiqués sur vos cartes électorales ou disponibles sur le site www.service-public.fr rubrique interroger sa situation.
Modalités :
Compléter le formulaire Cerfa avec votre numéro national d’électeur (NNE) et celui de la personne à qui vous accordez la procuration électorale.
Une fois votre mail de confirmation réceptionné, vous devez vous rendre avec votre pièce d’identité soit
- au Tribunal d’Instance
- au commissariat de Police
- à la Gendarmerie
La démarche est simplifiée avec l’identité numérique certifiée.
Devenir assesseur ?
La ville organise les élections sous la responsabilité des services de l’État et vous pouvez y participer en tant qu’assesseur. Vous vivrez de l’intérieur ce moment de démocratie.
Vos missions :
- après vérification de l’identité de l’électeur par le président, l’assesseur doit rechercher le nom de la personne sur les listes d’émargement, la faire émarger et apposer la date du vote sur la carte électorale.
- lors de la fermeture du bureau de vote, l’assesseur assiste le président lors du comptage des émargements.
Déroulement d’un scrutin : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16828