Accessibilité

Biodiversité

Colombelles, territoire engagé pour la nature

Le programme « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité.

Colombelles est un des 200 territoires nationaux et un des 11 territoires normands reconnus engagés pour la nature par l’Office français de la biodiversité.

Colombelles s’engage ainsi dans un plan d’actions sur 3 ans via 4 actions principales :

  •  la mise en place de jardins comestibles en centre-ville avec le concours de l’entreprise Atipic
  • le boisement expérimental à proximité de la Grande Halle et le renforcement de la trame verte et bleue (avec un plan de renaturation des berges de l’Orne)
  • la déminéralisation du cimetière
  • la création d’un atlas de la biodiversité 

 

 

 

L’opération « une naissance – un arbre »

intègre le programme « Territoire engagé pour la nature ». Ce dispositif contribue à la création d’un micro boisement dans la ville. Depuis 2015, 550 arbres ont été plantés sur la commune.

 

Piqu’En Ville : un hérisson dans mon jardin

Sur l’exemple de la démarche mise en œuvre en Angleterre, le Groupe Mammalogique Normand (GMN) propose de mettre en place un programme participatif de reconnexion des jardins et autres espaces verts en faveur de la petite faune terrestre.

L’objectif principal de ce programme est simple : recréer, avec l’aide des habitants de la région Normandie, des passages entre les propriétés privées et publiques pour permettre le déplacement de ces espèces, dont le Hérisson d’Europe. Pour cela, le GMN se propose de créer des passages de jardin en jardin et de sensibiliser le publique sur le respect de la faune sauvage.

Pourquoi le Hérisson d’Europe ? Car ce mammifère a besoin d’un domaine vital de plusieurs hectares par individu, se déplaçant de 1 à 4 km chaque nuit pour trouver de la nourriture (coléoptères, vers de terre, escargots, limaces), des abris et des partenaires… sans se faire écraser !

Colombelles a été une des premières villes à s’inscrire dans le programme. Elle a commencé en 2024 avec un passage pour la faune qui a été inauguré le 9 avril au niveau du stade Hidalgo à Colombelles. Le même jour, un passage au sein de l’école des Tilleuls a été créé avec une sensibilisation des scolaires par le Groupe Mammalogique Normand

La Ville poursuit en 2025 avec le choix du site du cimetière qui peut accueillir ce projet, dans la mesure ou il est bordé en limites séparatives de dalles de béton.

Au total, 31 passages à hérissons ont vu le jour partagés entre les jardins privés ou espaces communaux.

 

Création de 2 mares écologiques dans le Bois de Colombelles

En mars dernier, la Ville a engagé des travaux de création de deux mares écologiques au cœur du Bois de Colombelles. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de préservation et de valorisation des milieux naturels.

Véritables écosystèmes à part entière, ces mares constituent un habitat favorable pour de nombreuses espèces. Elles accueilleront notamment la grenouille rousse, espèce emblématique et essentielle des zones humides, ainsi qu’une grande diversité de plantes et d’animaux aquatiques.

Cette réalisation est le fruit d’un engagement collectif en faveur de l’environnement et s’inscrit pleinement dans le cadre du label Territoire Engagé pour la Nature, porté par la collectivité.

Pourquoi ces mares sont-elles essentielles ?

  • Elles recréent des écosystèmes favorables à la faune et à la flore locales

  • Elles contribuent activement à la préservation de la biodiversité

  • Elles offrent aux habitants un espace naturel à découvrir, à comprendre et à protéger

À travers ce projet, la commune affirme sa volonté d’agir concrètement pour la protection des milieux naturels et la transmission de ces enjeux aux générations futures.

 

Charte et permis de végétaliser

Vous aimeriez végétaliser sur votre trottoir devant chez vous ou vous êtes en appartement et vous manquez d’espace pour un petit jardin…. Vous pouvez faire une demande de permis de végétaliser pour un espace à proximité de votre logement.

Comment faire ? 

Prenez d’abord connaissance de la charte de végétalisation qui est à signer et remplissez la demande de permis de végétalisation qui précisera l’emplacement, les plantes et éventuels matériaux souhaités. Une fois validée par le comité de végétalisation, l’espace public sera votre jardin !

Information : Service urbanisme : urbanisme@colombelles.fr – 02 31 35 25 00

Plus d’information dans le guide  la végétalisation

 

 

 

 

 

Atlas de la biodiversité communale 2021 – 2023

En Normandie, 25% des espèces sauvages évaluées par les scientifiques sont menacées d’extinction !

Mobilisées de longue date sur le sujet, les communes de Colombelles et de Giberville ont lancé la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) jusqu’en juin 2023 en partenariat avec le CPIE Vallée de l’Orne.

AVEC VOUS, NOUS AVONS RÉALISÉ L’ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE

  • son principe : faire un état des lieux des espèces sauvages du territoire, en impliquant les habitants et autres acteurs, sur la question de la sauvegarde de cette biodiversité.
  • ses objectifs : protéger ce patrimoine commun, aussi bien dans le cadre des grands projets d’aménagement du territoire comme des petits gestes du quotidien.

Le rapport final sera prochainement publié sur cette page.

CONTACT
CPIE Vallée de l’Orne
06 49 98 00 84
abc.colombelles.giberville@gmail.com